Auteurs

Newsletter

PayPal

Les secrets du Reggae Agrandir

Les secrets du Reggae

Pour vous permettre d’appréhender le reggae, Christophe Rime nous offre dans ce recueil, outre des explications claires et précises, 30 riffs qui ont fait l’histoire du reggae ainsi que 6 scores complets des plus grands artistes de ce genre musical.

Plus de détails

7,50 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.



"Au-delà de la qualité de la musique, le reggae véhicule un message politique, une force : la force d’un peuple qui n’avait jamais été écouté avant que le reggae ne sorte de la Jamaïque.

Conscients de la difficulté à dissocier les rifts de guitare des parties de basse dans la plupart des morceaux de reggae, nous avons décidé de vous proposer deux scores complets comprenant basse et guitare (scores 1 et 2). A ce propos, comment raconter l’histoire du reggae sans parler de l’une des plus grandes rythmiques de l’histoire de la musique moderne : Sly Dunbar (batterie) et Rabbie Shakespeare (basse). Ils ont joué avec, ou produit, de nombreux artistes tels que : Shaggy, Black Uhuru, Grace Jones, Serge Gainsbourg, Peter Tosh, Sting, The Rolling Stones, Joe Cocker, Carlos Santana. Très influencés par les rythmiques des années 60 de la Motown, ils ont construit les bases du reggae et ont participé à le rendre international.

En écrivant ce numéro, j’ai réalisé à quel point le matériel uti lisé par les guitaristes de reggae était varié et disparate. Bien sûr, tout le monde connaît la photo de Bob Marley équipé d’une Les Paul, mais le matériel est bien plus diversifié. J’y ai vu tous les types de guitares électriques : Strat ou Tele Fend er, Les Paul ou SG Gibson, Breadwinner Ovation, Music Man, Jackson, etc. J’y ai vu aussi des amplis Vox, Marshall, Fender. Je pense que la variété des marques tient essentiellement au mauvais approvisionnement en matériel de la Jamaïque au début des années 70. Les musiciens devaient jouer avec ce qu’il trouvait. La variété des effets utilisés était par contre principalement due à un effet de mode et aux progrès techniques de la musique électrifiée dans le monde.
Les années 70 se révélèrent des années "laboratoires" pour la mise en circulation des effets et pédales dédiés aux guitaristes. Pendant cette décennie le reggae fut un grand consommateur de flanger, chorus, ana log delay, phaser, j’en passe et des meilleurs ...

Cela nous confirma que le reggae était une musique mais aussi un son. J’ai donc cru bon de développer six rifts dans lesquels les effets tiennent une place aussi importante que les notes. Vous trouverez sur le cd les sons détaillés et, dans ce numéro, les explications nécessaires pour les obtenir grâce à vos multi-effets ou pédales.
Bonne lecture"

Christophe Rime


Au sommaire de ce recyeil :
- Présentation du style (Petite histoire du reggae et sélection discographique)
- 30 riffs qui ont fait l’histoire du reggae (Trente phrasés d’artistes variés)
- 6 riffs reggae avec effet (Les effets se mêlent au style)
- Les morceaux (Avec leurs play-back)

  • Score 1 - A la manière de Bob Marley (guitare)
  • Score 1 - A la manière de Bob Marley (basse)
  • Score 2 - A la manière de UB40 (guitare)
  • Score 2 - A la manière de UB40 (basse)
  • Score 3 - A la manière de Peter Tosh (guitare)
  • Score 4 - A la manière de Toots & The Maytals (guitare)
  • Score 5 - A la manière de Bob Marley (guitare)
  • Score 6 - A la manière de Steel Pulse (guitare)
  • CD-Rom + Cd audio: Oui
  • Nb de partitions/tablatures: 36
  • Nb de pages: 47
  • Format: 21 x 29,7 cm
  • Langue: Français
  • Nb de titres sur le Cd: 73

Donner votre avis

Les secrets du Reggae

Les secrets du Reggae

Pour vous permettre d’appréhender le reggae, Christophe Rime nous offre dans ce recueil, outre des explications claires et précises, 30 riffs qui ont fait l’histoire du reggae ainsi que 6 scores complets des plus grands artistes de ce genre musical.

Donner votre avis